Sophie PEUCH | Conseil et Formation • Coaching & Communication
Posted By
La méditation aide à gérer les douleurs chroniques

Qu’il s’agisse de maladie auto-immune ou des conséquences du stress, les personnes souffrant de douleurs chroniques sont de plus en plus nombreuses. La plupart du temps, la médecine traditionnelle n’apporte qu’une réponse chimique (et parfois aléatoire) à ce phénomène qui use la vie au quotidien.
Il existe pourtant des solutions non invasives et sans effets secondaires nocifs qui peuvent aider à vivre mieux.

« De nombreuses études de bon niveau ont montré l’intérêt de la méditation de pleine conscience », affirme le Pr Nizard. L’objectif est de modifier le rapport à la douleur, de la vivre autrement et non pas de l’occulter ou de s’en distraire.  « De plus, la méditation permet de mieux gérer le stress. Or, près de la moitié des douloureux chroniques souffrent de troubles anxieux », précise le spécialiste.

Top Santé

La méditation en pleine conscience est un de ces moyens. Prendre du temps pour soi, pendant une heure (dont environ 30 min. de méditation), guidé par un accompagnateur certifié, peut aider à lâcher prise.

Une autre approche

En effet, si la douleur ne disparaît pas, elle est vécue autrement, grâce à une prise de distance. Une autre approche qui trouve un écho positif chez les personnes ayant testé la méditation.

Au fil du temps, vous n’êtes plus prisonnier de la douleur, mais c’est vous qui prenez la main dessus. Cela vous permet de mieux vivre au quotidien, de réduire le stress face à cet état douloureux qui vous emplit insidieusement.

Pas de charlatanisme

La méditation en pleine conscience a fait son apparition récemment en France auprès du grand public. Certaines personnalités la pratiquant sont très médiatisées, tels Matthieu Ricard ou Christophe André.

Ce dernier, Docteur en Psychiatrie à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris a été un des pionniers à intégrer la méditation en pleine conscience au sein de ses protocoles de traitement. Les résultats ont été des plus positifs.
Depuis, Christophe André est devenu « la voix de la méditation » dans les médias français.

Il n’y a aucun charlatanisme, aucun gourou, aucune prise en main de la conscience et du libre arbitre des personnes qui pratiquent la méditation en pleine conscience.
D’ailleurs, aucun consultant honnête ne vous annoncera pouvoir faire des miracles ou vous demandera de stopper votre traitement médical. Pire, si il vous annonce pouvoir vous guérir et vous sortir des griffes de la médecine traditionnelle : fuyez !
Par contre, il vous aidera, par l’apprentissage de la pratique, à vivre mieux.

Lors d’une séance de méditation en pleine conscience, vous êtes guidé par la voix du consultant, qui vous aide à lâcher prise et voir votre vie et vous-même sous un autre angle que celui que vous supportez au quotidien. Rien n’est induit, vous restez seul « maître à bord » de votre cerveau.

De fait, les résultats sont vite probants, même si il faut rappeler que la pratique de la méditation en pleine conscience doit se faire au quotidien et est un long chemin que l’on parcourt au fil des années.

Je vous invite à participer à des séances en ma compagnie. Que votre recherche soit liée à la gestion du stress, au sortir d’un burnout, à celle de la douleur, ou à la simple volonté d’un mieux-être quotidien, vous trouverez une réponse à votre recherche au fil des séances que nous pratiquerons ensemble.


Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *